lundi 25 septembre 2017

Deuxième travail sur le livre de lecture


Date de  remise du travail écrit et débat sur le sujet du livre: 15 février

1.       L’auteur. Présentez-le brièvement
2.       « La lutte contre le racisme commence avec l’éducation» Êtes vous d’accord ?
3.       Commentez cette phrase  : le raciste est quelqu’un qui se sent menacé. Pourquoi se sent-il ménacé? Est-ce une ménace réelle? (chapitre 1)
4.       Les immigrés, devant le pays d’accueil, peuvent être “intég´res” ou “assimilés”. Quelle est la différence entre assimilation et intégration? Quel choix préférez-vous? Pourquoi? (chapitre 2)
5.       L’auteur donne l’exemple des croisades. Pouvez-vous trouver d’autres exemples, dans l’histoire ou plus proches de nous, où des guerres et des massacres ont eu lieu sous le prétexte d’un intégrisme religieux? (chapitre 3).
6.       Citez les causes les plus importantes du racisme. Qu’est-ce qu’un bouc émissaire? (chapitre 4)
7.       Donnez une définition d’esclavage (chapitre 5)
8.       Quelle justification morale donnaient les européens à la colonisation? (chapitre 6)
9.       Pourquoi on dit que “le raciste est à la fois un danger et une victime” ?  N’est-il pas contradictoire? (chapitre 7)

10.   Conclusion:


·         La diversité humaine: mérite-t-elle un jugement positif ou négatif? Pourquoi?
·         Les attentats terroristes peuvent-ils contribuir à augmenter le racisme envers les Arabes? Quelle est votre opinión par rapport à ce sujet?

·         Qu’est-ce que la lecture de ce livre vous a apporté?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire