mardi 14 novembre 2017

Stromae - Tous les mêmes




Vous les hommes vous êtes tous les mêmes
Macho mais cheap
Bande de mauviettes infidèles
Si prévisibles
Non je ne suis pas certaine
Que tu m'mérites
Vous avez de la chance qu'on vous aime
Dis-moi merci

Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles

Cette fois c'était la dernière
Tu peux croire que c'est qu'une crise
Matte une dernière fois mon derrière
Il est à côté de mes valises
Tu diras au revoir à ta mère
Elle qui t'idéalise
Tu n'vois même pas tout c'que tu perds
Avec une autre, ce serait pire

Quoi toi aussi tu veux finir maintenant ?
C'est l'monde à l'envers
Moi je l'disais pour t'faire réagir, seulement
Toi t'y pensais

Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles

Facile à dire, je suis gnan-gnan
et que j'aime trop les bla-bla-bla
Mais non non non, c'est important
Ce que t'appelles les ragnagnas

Tu sais la vie c'est des enfants
Mais comme toujours c'est pas l'bon moment
Ah oui pour les faire, là, tu es présent,
Mais pour les élever y'aura des absents

Lorsque je n'serai plus belle,
Ou du moins au naturel,
Arrête je sais que tu mens,
Il n'y a que Kate Moss qui est éternelle

Moche ou belle, c'est jamais bon
Bête ou belle, c'est jamais bon
Belle ou moi, c'est jamais bon
Moi ou elle, c'est jamais bon

Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous au prochain règlement
Rendez-vous, rendez-vous,
Rendez-vous sûrement aux prochaines règles

Tous les mêmes, tous les mêmes,
tous les mêmes, et y'en a marre
Tous les mêmes, tous les mêmes,
tous les mêmes, et y'en a marre...
   Les étoiles filantes







TITRE DE LA CHANSON: LES ÉTOILES FILANTES
ANNÉE:                                2004
AUTEUR:                             LES COWBOYS FRINGANTS
COMPOSITEUR:                 LES COWBOYS FRINGANTS
INTERPRÈTE:                     LES COWBOYS FRINGANTS
ÀLBUM:                               LA GRAND-MESSE
LE 13 NOVEMBRE 2017

Au debut (début) de la classe on a decidi (décidé) avec la professeure sur la date de la remise du travail de la lecture (Le Petit Prince); finalement ça sera le 13 décembre.

Puis Raquel nous a informé qu'il y a une revue de l`école annuelle, où les élèves peuvent collaborer au coin culturel (Racó Cultural) en apportant un texte écrit sur un sujet culturel (film, série, lectures...) et aussi elle nous a dit que l' école organise deux concours: le Concours littérraire et le Concours de photographie. Ces activités son volontaires.

Après on a comencé la classe de française en suivant le sujet de l' unité 2 du livre, la musique: page 36 exercice C, on a conversé en couple sur notre relation avec la musique. À la page 38 (A, B et C) nous avons lu l'article MUSIQUE ET ÉMOTIONS et on a appris les suivants mots:

- RESSENTIR: prendre conscience, avoir des sensations ou des perceptions.
- DÉCLENCHER: se mettre en marche, se produire, provoquer une événement.
- AGISSANT du verb agir: effectuant des actions.
-GAIS:joyeux
- PALETTE: gamme, éventail

Pour terminer nous avons écouté l'audio (page 38 C) et après nous avons lu LES ÉMOTIONS.

À bientôt camarades!



Françoise Hardy, TOUS LES GARÇONS ET LES FILLES




Tous Les Garcons et Les Filles
(Françoise Hardy)

Tous les garçons et les filles de mon âge
se promènent dans la rue deux par deux,
tous les garçons et les filles de mon âge
savent bien ce que c'est d'être heureux,


et les yeux dans les yeux, et la main dans la main,
ils s'en vont amoureux sans peur du lendemain.
oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine,
oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime.


Mes jours comme mes nuits sont en tous points pareils,
sans joies et pleins d'ennuis personne ne murmure
"je t'aime" à mon oreille.


Tous les garçons et les filles de mon âge
font ensemble des projets d'avenir,
tous les garçons et les filles de mon âge
savent très bien ce qu'aimer veut dire,


et les yeux dans les yeux, et la main dans la main,
ils s'en vont amoureux sans peur du lendemain.

 oui mais moi, je vais seule par les rues, l'âme en peine,
oui mais moi, je vais seule, car personne ne m'aime.

Mes jours comme mes nuits sont en tous points pareils,
sans joies et pleins d'ennuis oh! quand pour moi
brillera le soleil?

Comme les garçons et les filles de mon âge
connaîtrais-je bientôt ce qu'est l'amour?
comme les garçons et les filles de mon âge
je me demande quand viendra le jour,

 

où les yeux dans ses yeux, et la main dans sa main,
j'aurai le cœur heureux sans peur du lendemain.
le jour où je n'aurai plus du tout l'âme en peine,
le jour où moi aussi j'aurai quelqu'un qui m'aime.




- Titre de la chanson: Je veux
- 2010
- Zaz
- Kerredine et Tryss
- Zaz
- Zaz


Donnez-moi une suite au Ritz, je n'en veux pas!
Des bijoux de chez CHANEL, je n'en veux pas!
Donnez-moi une limousine, j'en ferais quoi?
papalapapapala
Offrez-moi du personnel, j'en ferais quoi?
Un manoir à Neuchâtel, ce n'est pas pour moi
Offrez-moi la Tour Eiffel, j'en ferais quoi?
papalapapapala

Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur
C' n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur
Moi j'veux crever la main sur le cœur
Papalapapapala
Allons ensemble, découvrir ma liberté
Oubliez donc, tous vos clichés
Bienvenue dans ma réalité!

J'en ai marre d'vos bonnes manières, c'est trop pour moi!
Moi je mange avec les mains et j'suis comme ça!
J'parle fort et je suis franche, excusez-moi!
Finie l'hypocrisie moi, j'me casse de là!
J'en ai marre des langues de bois! Regardez-moi
D'toute manière j'vous en veux pas, et j'suis comme ça
J'suis comme ça
Papalapapapala




Noir sur blanc



FRANÇOISE HARDY ~ Noir sur blanc

Noir sur blanc
J'écris mes maux, les nerfs à cran
Sans garde-fou ni faux-semblants
De but en blanc trop souvent

Blanc ou noir
Peut-être qu'il n'est pas trop tard
Pour sortir de ma tour d'ivoire
Si vous passez sans me voir

La peine vaudrait bien le prix de ce dernier détour
Tant pis pour tous les non-dits, les appels au secours
Lancés dans la nuit et tombant dans l'oreille d'un sourd
Si à votre cou je peux me pendre haut et court

Nous laissons en blanc
Les sujets un peu trop brûlants
Qui pourri me glacer le sang
Vous faire partir en courant

Seul point noir
Si vous n'aimez pas les regards
Qui vous transpercent de part en part
Vais-je passer sans vous voir

La peine vaudrait bien le prix de ce dernier amour
Je payer comptant les cris, les appels au secours
Lancés dans la nuit et tombant dans l'oreille d'un sourd
Si à mon cou vous veniez vous pendre haut et court

Viendrez-vous?
Sachez que tout
Ne tient qu'à vous
Viendrez-vous?

La peine vaudrait bien le prix, je n'irais pas demi-tour
Garderais pour moi les cris, les appels au secours

Viendrez-vous?
Sachez que tout
Ne tient qu'à vous
Viendrez-vous?

lundi 13 novembre 2017

On écrit sur les murs


On écrit sur les murs

Titre de la chanson: On écrit sur les murs
Année: 2015
Auteur: Kids United
Compositeur: Demis Roussos
Interprète: Kids United
Album: Un monde meilleur

PAROLES

On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
Partout autour de nous,
Y'a des signes d'espoir dans les regards
Donnons leurs écrits car dans la nuit
Tout s'efface même leur trace
On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi
Des mots seulement gravés pour ne pas oublier pour tout changer
Mélangeons demain dans un refrain nos visages, métissages
On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi
On écrit sur les murs le nom de ceux qu'on aime
Des messages pour les jours à venir
On écrit sur les murs à l 'encre de nos veines
On dessine tout ce que l'on voudrait dire
On écrit sur les murs la force de nos rêves
Nos espoirs en forme de graffiti
On écrit sur les murs pour que l'amour se lève
Un beau jour sur le monde endormi (x2)

Indila - Dernière Danse


Titre de la chanson: Dernière Danse
Année: 2013
Auteur: Indila
Compositeur: Indila et Skalpovich
Interprète: Indila
Album: Mini World


Papa où t'és
Paul Van Haver
Alias artistic: Stromae
(Maestro à l'envers)
2013 Racine Carrée Album



PAPAOUTAI


[COUPLET 1]
Dites-moi d'où il vient
Enfin je serais où je vais
Maman dis que lorsqu'on cherche bien
On finit toujours par trouver

Elle dit qu'il n'est jamais très loin
Qu'il part très souvent travailler
Maman dit travailler c'est bien
Bien mieux qu'être mal accompagné
Pas vrai?

Où est ton papa?
Dis moi où est ton papa!
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu'il ne va pas.
Hein sacré papa!
Dis moi où es-tu caché!
Ça doit...
Faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Hé!

[REFRAIN]
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Outai outai où papaoutai?

Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Outai outai où papaoutai?

[COUPLET 2]
Quoi, qu'on y croit ou pas
Y aura bien un jour où on y croira plus
Un jour où l'autre on sera tous papa
Et d'un jour à l'autre on aura disparu

Serons-nous détestable?
Serons-nous admirable?
Des géniteurs ou des génies?
Dites nous qui donnait
Sans soucis responsable!

Ah dites nous qui diar
Tout le monde sait
Comment on fait des bébés
Mais personne sait
Comment on fait des papas
Monsieur j'sais tout
On aurait hérité, c'est ça.

Trop d'sucer d'son pouce ou quoi?
Dites nous où s'est caché,
Ça doit...
Faire au moins mille fois qu'on a
bouffé nos doigts
Hé!

[REFRAIN]
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Outai outai où papaoutai?

Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Où t'es? Papaoutai?
Outai outai où papaoutai?

Où est ton papa?
Dis moi où est ton papa!
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu'il ne va pas.
Hein sacré papa!
Dis moi où es-tu caché!
Ça doit...
Faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Hé!

Où est ton papa?
Dis moi où est ton papa!
Sans même devoir lui parler,
Il sait ce qu'il ne va pas.
Hein sacré papa!
Dis moi où es-tu caché!
Ça doit...
Faire au moins mille fois que j'ai
Compté mes doigts
Hé! 


Titre de la chanson: Je veux
Année: 2010
Auteur: kerredine Soltani et Tryss
Compositeur: Kerredine Soltani et Tryss
Interprète: Zaz
Album: Zaz

Zaz - Je veux
Donner moi une suite au Ritz je n´en veux pas
des bijoux des chez CHANEL je n´en veux pas
donner-moi une limusine j´en ferais quoi?
offrez-moi du personnel j´enferais quoi?
une manir o neufchâtel ce n´est pas pour moi
offrez moi la tour eiffel j´en ferais quoi?

je veux d´l´amour, d´la joie, de la benne humeur,
ce n´est pas votre argent qui f´ra mon bonheur
moi j´veux crever la main sur le coer,
allons ansemble découvrir ma leberté
oubliez donc tout vos chichés bienvenue dans ma réalité

j´en ai marre vos bonne manières cést trop pour moi
moi je mange avec les mains et je suis comme ça
j´parle fort et je suis frache excusez-moi
finie l´hypocrisie moi je me casse de la
j´en ai marre des lenguages du bais
regardez-moi toute marière j´vous en veux pas et
je suis comme ça


dimanche 12 novembre 2017



Titre de la chanson: LA PLUIE
Année: 2010
Auteur: ----
Compositeur:----
Interprète: ZAZ
Album:------


Le ciel est gris la pluie s'invite comme par surprise
elle est chez nous et comme un rite qui nous enlise
les parapluies s'ouvrent en cadence
comme une danse,
les gouttes tombent en abondance
sur douce France.

Tombe tombe tombe la pluie
en ce jour de dimanche de décembre
à l'ombre des parapluies
les passants se pressent pressent pressent sans attendre
On l'aime parfois elle hausse la voix elle nous bouscule
elle ne donne plus de ses nouvelles en canicule
puis elle revient comme un besoin par affection
et elle nous chante sa grande chanson
l'inondation
Tombe tombe tombe la pluie
en ce jour de dimanche de décembre,
à l'ombre des parapluies
les passants se pressent, pressent, pressent sans attendre
Tombe tombe tombe la pluie
en ce jour de dimanche de décembre
à l'ombre des parapluies
les passants se pressent pressent pressent sans attendre
et tombe et tombe et tombe, tombe
et tombe et tombe et tombe...

samedi 11 novembre 2017

VOYAGE VOYAGE





Très bien, Miquel, le lien parfait entre le Dossier 1 sur le voyage et le dossier 2 sur la musique!!!

Voyage Voyage
Music: JM Rivat Lyrics: JM Rivat, Dominique Dubois
Performed by: Desireless

Au dessus des vieux volcans,
Glissant des ailes sous les tapis du vent,
Voyage, voyage, éternellement.
De nuages en marécages,
De vent d'Espagne en pluie d'Equateur,
Voyage, voyage, vol dans les hauteurs
Au d'ssus des capitales, des idées fatales,
Regarde l'océan...

                          Chorus:
Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour,
Voyage, dans l'espace inouï de l'amour.
Voyage, voyage, sur l'eau sacrée d'un fleuve indien,
Voyage et jamais ne reviens.

Sur le Gange ou l'Amazone,
Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes,
Voyage, voyage, dans tout le royaume.
Sur les dunes du Sahara,
Des îles Fiji au Fuji-Yama,
Voyage, voyage, ne t'arrêtes pas.

Au d'ssus des barbelés,
Des coeurs bombardés,
Regarde l'océan.

                          Chorus:
Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour,
Voyage, dans l'espace inouï de l'amour.
Voyage, voyage, sur l'eau sacrée d'un fleuve indien,
Voyage et jamais ne reviens.

 Au d'ssus des capitales, Des idées fatales,
Regarde l'océan.

                           Chorus:
Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour,
Voyage, dans l'espace inouï de l'amour.
Voyage, voyage, sur l'eau sacrée d'un fleuve indien,
Voyage et jamais ne reviens.

jeudi 9 novembre 2017

LE 8 NOVEMBRE 2017

Au début de la classe nous avons corrigé les devoirs. Après Rebeca et moi avons expliqué notre voyage. Puis nous avons parlé de la musique car elle est le sujet de l'unité 2 que nous avions déjà commencé le derniere jour.
Il n'y a pas de devoirs pour le prochain jour mais ne pas oublier (n'oubliez pas) que nous avons jusque mercredi prochain pour poster la chanson.

Bon week-end!

mardi 7 novembre 2017

LE 6 NOVEMBRE 2017

Au début nous avons parlé du passé composé et l'imparfait et la professeure nous a donné un site web pour pratiquer chez nous qui s'appelle: le point du fle.
Après, nous avons écrit par coeur l'imparfait du verbe être et avoir pour souligner l'importance de ces deux verbes qu'on utilise comme auxiliaires pour former le plus-que-parfait. Ensuite, nous avons lu le texte de la page 26 et nous avons rempli le tableau jaune de la même page et puis nous avons fait l'exercice 8 à la page 172.
Les devoirs pour ce mercredi sont faire l'exercice 1 à la page 27, l'exercice 9 à la page 172 et les exercices 1 et 2 à la page 25.
Enfin, avant mercredi prochain nous devons chercher une chanson francophone et la poster sur le blog avec les paroles pour en choisir une entre tous et la chanter en classe de temps en temps.

À bientôt!

lundi 6 novembre 2017




Les passants passant,
j'passe mon temps
à les regarder penser,
leurs pas pressés,
dans leur corp lésé,
leur passé se dévoile
dans les pas sans se soucier,
que, suspicieuse, à l'affût,
je perçois le jeu de pan,
leur visage comme des masques
me fait l'effet répugnant
que faire semblant
c'est dans l'air du temps.

Refrain
passe, passe, passera
la dernière restera...

L'enfant n'est fait que de fêtes,
le fait est que l'effet se reflète

à sa capacité de prendre
le fait tel qu'il est
sans se référer à un système
de pensée dans sa tête.
l'automne déjà ;
c'était l'été hier encore,
le temps me surprend,
semble s'accélérer,
les chiffres de mon âge
m’amènent vers ce moi rêvé.

Refrain
passe, passe, passera
la dernière restera...

Chaque mois se joue dans
des cycles différents,
c'est marrant ces remous
qui m'animent à travers le temps
d'un état à un autre
j'oscille inexorablement.
par les temps je cours
à l'é quilibre
chaque jugement sur
les gens me donne la direction à
suivre sur ces choses en moi à changer
qui m'empêchent d'être libre

Les voix se li bèrent et s'exposent
dans les vitrines du monde en mouvement,
les corps qui dansent en osmose
glissent, tremblent, se confondent
et s'attirent irrésistiblement.
par les temps je cours à l'expression,
chaque émotion ressentie me donne envie
d'exprimer les non−dits
et que justice soit faite
dans nos pauvres vies endormies

Refrain
passe, passe, passera
la dernière restera...
En savoir plus sur https://www.paroles.net/zaz/paroles-les-passants#KWx4ZDZUWeT8pTB0.99

Bonjour mes camarades!



Bonjour mes camarades!

Comme vous aurez remarqué, il fait déjà une semaine que je ne viens pas au cours de français. Le chef que j'avais à Ciutadella m'à offert du travail dans la réception d'un Hotel à Barcelone pour tout le mois de novembre et peut-être quelques semaines en décembre aussi. Grâce au blog français, j'ai pu suivre les cours en ligne. Je voulais juste vous envoyer une salutation. À bientôt!

Bonjour Aina! Merci bien de nous prévenir!!! Bonne chance et à bientôt!!!

samedi 4 novembre 2017

LE 3 NOVEMBRE 2017

Aujourd'hui on a vu qu'on (comment on) utilise le passé composé pour raconter une action du passé ponctuelle et finie et l'imparfait pour décrire une action à l'arrière-plan. Ensuite on a pratiqué la différence de prononciation entre les deux temps et pour finir on a fait l'exercice 4 de la page 25, les exercices 6 et 7 de la page 172 et l'exercice 10 de la page 173.
À lundi!

jeudi 2 novembre 2017

Ma sœur et moi avons passé une semaine en Irlande. Nous avons visité notre tante, elle habite là dans une ferme. La plupart des matins nous nous sommes reveillées prêt pour nourrir les moutons.

Nous avons visité Dublin, et nous sommes allées à (11) faire du shopping. Nous avons regardé un film de suspense au cinéma, je ne me souviens pas comment (13) s’appelait... Nous avons dînée(26) dans un restaurant très populaire dans la ville oú(1) habite ma tante, il s’appelle ‘The Snailbox’. Pendant numbreuses (17) années ils ont pendu des chapeaux des clients sur le plafond, c’est original.

Nous avons passé un bon séjour là.

Note: 6,5


Ma sœur et moi avons passé une semaine en Irlande. Nous avons visité notre tante, elle habite là dans une ferme. La plupart des matins nous nous sommes reveillées prêt pour nourrir les moutons.

Nous avons visité Dublin, et nous sommes allées faire du shopping. Nous avons regardé un film de suspense au cinéma, je ne me souviens pas comment il s’appelait... Nous avons dîné dans un restaurant très populaire dans la ville où habite ma tante, il s’appelle ‘The Snailbox’. Pendant de nombreuses années ils ont pendu des chapeaux des clients sur le plafond, c’est original.


Nous avons passé un bon séjour là.


ok!