Vous êtes maintenant en troisième année de français, FÉLICITATIONS! Ce blog vous est destiné. Vous y trouverez des activités spécialement conçues pour vous. Si vous désirez d'autres rubriques, d'autres activités, n'hésitez pas à me le faire savoir. Vous pouvez aussi y collaborer, par des vidéos, photos ou des textes de votre choix. C'est aussi l'espace pour "poster" vos rédactions. Soyez donc les bienvenus à notre plateforme d'échange francophone!
dimanche 30 septembre 2018
samedi 29 septembre 2018
vendredi 28 septembre 2018
mardi 11 septembre 2018
vendredi 11 mai 2018
jeudi 10 mai 2018
Le 09 mai
Bonsoir à tous,
Hier on a corrigé le texte: Arts-Spectacles.
Ensuite, on a revisé quelques choses:
'Comme' et 'comment': On utilise 'comme' pour faire des comparaisons ou pour exprimer la cause, et on utilise 'comment' avec des interrogations indirectes ou directes.
On utilise: puisque (ya que, dado que), car (à l'écrit) et parce que (à l'oral et l'écrit) pour exprimer la cause.
Pour finir, on a fait un débat sur l'environnement.
Lundi prochain on a l'examen écrit et mecredi on a l'oral. Bonne chance à tous!
À lundi!
Hier on a corrigé le texte: Arts-Spectacles.
Ensuite, on a revisé quelques choses:
'Comme' et 'comment': On utilise 'comme' pour faire des comparaisons ou pour exprimer la cause, et on utilise 'comment' avec des interrogations indirectes ou directes.
On utilise: puisque (ya que, dado que), car (à l'écrit) et parce que (à l'oral et l'écrit) pour exprimer la cause.
Pour finir, on a fait un débat sur l'environnement.
Lundi prochain on a l'examen écrit et mecredi on a l'oral. Bonne chance à tous!
À lundi!
lundi 7 mai 2018
Le 7 mai
Salut!
Aujourd'hui on a continué à practiquer (pratiquer) les hypothèses. On a terminé l'exercice de l'oral où on devais (t) faire (poser) des questions utilisant les hypothèses possible et irréelle pour répondre des (aux) questions: Que feriez-vous si...?
Ensuite, on a fait une (un) autre exercice dont on avait une(un) texte et on devait choisir les bons (bonnes) réponses.
Pour le prochain jour, on doit faire l'exercice du texte Arts-Spectacles, si on ne l'a pas déjà fait.
À mecredi.
Aujourd'hui on a continué à practiquer (pratiquer) les hypothèses. On a terminé l'exercice de l'oral où on devais (t) faire (poser) des questions utilisant les hypothèses possible et irréelle pour répondre des (aux) questions: Que feriez-vous si...?
Ensuite, on a fait une (un) autre exercice dont on avait une(un) texte et on devait choisir les bons (bonnes) réponses.
Pour le prochain jour, on doit faire l'exercice du texte Arts-Spectacles, si on ne l'a pas déjà fait.
À mecredi.
dimanche 6 mai 2018
samedi 5 mai 2018
Le 4 mai
Publié par Rebecca et J. Anglada
Bonjour à tous!
Aujourd'hui au début de la classe, Raquel nous a donné une photocopie sur les hypothèses. Nous avons fait les exercices:
- hypothèse réelle: Si + présent - futur
- Ex.: Si tu prends ce chemin, tu arriveras plus vite.
- hypothèse possible: Si + imparfait - Conditionnel présent
- Ex.: Si vous fumiez moins, vous ne trousseriez pas de cette façon.
- hypothèse irréelle: Si + plus-que-parfait - Conditionnel passé
- Ex.: Si j'avais choisi ce métier, j'aurais gagné beaucoup d'argent.
Et après (ensuite), nous avons corrigé les phrases.
Ensuite (plus tard), nous avons parlé en faisant les hypothèses:
- que feriez-vous...
- que ferais-tu...
- que ferait-on...
Pour lundi prochain nous devons faire l'exercice arts-spectacles: Les orgues de staline.
À lundi, bon week-end!
jeudi 3 mai 2018
Le 3 mai
Publié par Rebecca et J. Anglada
Salut à tous!
Hier en classe, nous avons suivi avec (continué à travailler sur) le sujet de l'environnement. Nous avons beaucoup parlé (entre nous) de: économiser, polluer, gaspiller, recycler, etc. et nous avons fait un exercise (exercice) dans lequel nous devions trouver les noms correspondants aux verbes:
Ex.: polluer = la pollution
- trier = le tri
- protégér = la protection
- gaspiller = le gaspillage
- consommer = la consommation
- acheter = un/l' achat - des achats (en ligne)
- réparer = la réparation
- recycler = le recyclage
- économiser = l'économisation / farie des économies
Après, Raquel nous a donné une photocopie: "La ruche qui dit oui" et nous l'avons commenté (commentée). Enfin, nous avons vu une vidéo (elle (ça) a été un peu compliqué).
Nous avons appris des (de) nouveaux mots:
le triage
la sauvegarde - sauvegarder
la ruche
le décorticage - décortiquer
Aussi il y a (voici) les heures (l'horaire) des examens:

À demain!!
mardi 1 mai 2018
Le 30 avril
Bonjour à Tous,
Aujourd’ui au debut (début) du cours nous avons corrige (corrigé) la feuille d’exercices
que Raquel nous avons donné (a donnée) l’autre jour sur la mise en danger de l’Artique.
Ensuite, nous avons fait un exercice de conjugaison des
verbes que nous avons vus pendant tout le cours (toute l'année). Nous devrons étudier pour réussir
l’examen. Bon courage !
À bientôt !
jeudi 26 avril 2018
Le 25 avril
Bonjour à tous,
Aujourd’hui au début du cours Raquel
nous a expliqué la conjugaison du futur proche et le futur simple. D'un côté, le
futur proche est composé de deux éléments : le verbe aller au présent plus
le verbe à l’infinitif qui correspond à l’action. D'autre part, le futur simple se construit
sur la basse (base) de l’infinitif. Si cet infinitif se termine par e, on le supprime.
On ajoute ensuite les terminaisons suivantes :
-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Puis, Raquel nous a expliqué la conjugaison du conditionnel
simple. On prend le radical du futur et on ajoute les terminaisons de l’imparfait :
Après (ensuite, plus tard)) nous avons fait des exercices concernant
les verbes que nous avions vus, c'est-à-dire, le futur (proche et simple) et le conditionnel. Ensuite, nous avons fait d’autres exercices concernant
l’écologie. Chaque élève ont mis cinq frases avec des mots qui étaient dans un
nuage à la feuille d’exercices qui concerne aux défis écologiques à respecter à
l’avenir.
Enfin, nous avons fait ensemble un virelangue pour améliorer
la prononciation. Puis, Raquel nous a
dit qu’à l’examen il y aura deux rédactions, une lettre amicale (80 mots) et d’autre
part un écrit concernant l’environnement (100 mots).
Pour (comme) devoirs, nous devons faire une feuille d’exercices
où nous devons lire des différents tests (textes) et après nous les mettrons dans l’ordre
pour reconstituer le texte d’origine.
Bon week-end à tous !
mardi 24 avril 2018
Le 23 avril
Aujourd’hui au début du cours
nous avons corrigé la feuille d’exercices que Raquel nous avions (a) donné l’autre
jour
Après, nous avons dit différentes
phrases concernant au(ce) qu’on fait pour recycler comme par exemple :
utiliser de l’essence sans plomb, recycler l’huile de cuisine, utiliser des ampoules
LED ou à basse consommation, installer des panneaux solaires, utiliser des
produits d’occasion, etc.
Ensuite, nous avons parlé du mot « Slow
attitude » et son sens. C’est une nouvelle manière de vivre la vie, une nouvelle
philosophie de la vie, c’est-à-dire vivre sans stress. Aujourd’hui malheureusement
les personnes sont toujours en train de faire choses et ils n’ont pas du (de) temps
libre. N’oubliez pas que le temps passe vite et c’est difficile le recouvrer (de le ratrapper).
Enfin, nous avons vu une vidéo sur
l’écran le tableau digital) qui est publiée sur le réseau social « Facebook » à la page le
coin du français. La vidéo explique qu'une ville au Guatemala a totalement
banni le plastique. C’est une bonne manière de recycler et contribuer à la
sauvegarde de l’environnement.
À bientôt !
lundi 23 avril 2018
Journée de Saint Georges- le 23 avril
Aujourd'hui, afin de célébrer la journée de Saint Georges, on quittera l'école à 18h30 pour assister à la présentation du livre: L'influence française sur l'île de Minorque. Vous êtes invités à y assister!!!
mardi 17 avril 2018
Bonjour à tous,
Aujourd’hui au début
de la classe (du cours) Raquel nous a donné les feuilles des chansons que nous chanterons
au lycée pour célébrer la fête de Saint Georges.
Ensuite, nous avons
vu un vidéo sur l´écran et après nous avons rempli une feuille d’activités sur
le sujet du(de la) vidéo que nous avions vue. Le(la) vidéo nous a parlé de ce qui passe aux
Philippines avec les personnes qui vivent dans la pauvreté. Ils n’ont pas d’électricité
et ils en ont besoin. Grâce à un inventeur qui a inventé une bouteille solaire,
Ils ont de la lumière chez eux.
Puis, nous sommes
allés à(sur) la scène du lycée pour chanter les chansons avec une femme (je ne me
rappelle pas son prénom- Isabelle Mercier) qui a joué du piano. Nous avons chanté ensemble avec
des(d') autres élevés des cours de français.
Pour mercredi prochain
nous devons remplir une feuille d’exercices que Raquel nous a donnée pour faire à
la maison. Ne(') oubliez pas d'aller directement au lycée au début de la classe(du cours) pour
chanter les chansons.
mardi 10 avril 2018
Le 9 avril
Bonjour à tous,
Aujourd'hui Raquel nous a expliqué que le 20 avril il y aura la fête de Saint Georges à l'instiut(au lycée) "José Maria Quadrado". Il y aura différentes activités. Nous pouvons y aller avec notre copain ou copine. L'horaire des activités c'est le suivant:
- 18:00. Chansons en allemand
- 18:20 Chansons en français.
- 18:40 Remise des prix des concours de photographie et récit court
- 18:50 Storytellling
- 19:10 Preséntation de la revue "Guaita!"
- 19:30 Pour finir, concert de Leonmanso.
Ensuite, nous avons lu le texte de la page 114. Raquel a expliqué les différences entre les relatifs dont et duquel. Duquel c'est le relatif contracté avec "de" associé à une préposition (ex.: à côte de, à cause de, près de, en face de, etc. C'est à-dire, duquel est toujours précédé d'une préposition.
Ex.
- Le toit au-dessus duquel il y a un cerf-volant.
- Le toit dont je te parle est celui de ma maison.
Aussi (de plus), nous avons vu les diffèrents relatifs composés qui s'utillisent en général après une préposition :
laquelle de laquelle (plus de)
lesquels desquels
lesquelles desquelles
Puis, tous les élèves ont dit une phrase en utilisant les diffèrens(différents) relatifs. C'etait une bonne idéé pour faire des progrès.
D'autre part, nous avons vu la différence parmi(entre) une pièce (habitación), une habitation (vivienda) et une chambre (dormitorio).
Puis, nous avons corrigé les exercices 1 e 2 à la page 115. Ensuite, nous avons pratiqué avec des relatifs une nouvelle(autre) fois en conjuguant des phrases que Raquel a mises sur l'écran tactile.
Enfin, nous avons parlé de l'envionnement et de l'écologie dont nous avons vu différent vocabulaire que nous étudierons le prochain jour dans le(en)classe.
C'est tout, à bientôt mes amis!
mardi 27 mars 2018
Des formules pour la lettre amicale
LA LETTRE AMICALE
1) Formule d’appel:
– Salut, Salut Marie, Salut Marc.
– Cher Julie, Chère Elodie, ; Chers papa et maman, Chers amis.
– Mon petit Mathieu bonjour, ; Ma petite Aurélie bonjour.
2) Commencement de la lettre. (Introduction).
– Merci de ta lettre du 12 février. Je suis très heureux (heureuse) de la recevoir et je te réponds tout de suite (presque aussitôt, le plus vite possible).
– Ça fait déjà longtemps que je n’ai pas de tes nouvelles, c’est pourquoi je t’écris.
– Tu n’as pas répondu à ma dernière lettre, je m’inquiète : tout est bien chez toi ?
– Je suis très heureux(se) d’avoir de tes nouvelles et je me dépêche à te répondre.
– Je t’envoie ces quelques mots pour t’annoncer une grande nouvelle.
– Comment te dire que je regrette mon long silence !
– J’ai bien reçu ta lettre mais pardonne-moi : j’ai eu tellement de travail...
3) Le corps de la lettre.
- Exprime (en une ou deux phrases ) ton attitude au problème posé par ton ami :
а). J’ai les mêmes problèmes que toi ;
b). Tu as complètement raison ;
c). Je suis tout à fait d’accord avec toi.
d). Tu exagères, il n’y a rien de grave dans ton cas ;
e) . Je ne te comprends pas ...
- Réponds à toutes les questions posées par ton ami.
- N’oublie pas de t’adresser à ton ami :
- Figure-toi ; Imagine-toi ; Souviens-tu de ... ; Peux-tu te rappeler notre ... ; Devine de quoi je vais te parler ; Tu me demandes ... ; Tu veux mon conseil ... ; Tu sais ... .
- Retiens quelques mots et expressions utiles :
- Quand on raconte quelque chose, on doit d’abord préciser quand ça se passe :
un jour/ un mardi/ hier/ la semaine dernière/ en 2010 ...
- Quand on raconte quelque chose, on doit préciser encore la chronologie :
1. au début/d’abord...
2. après/ensuite/alors/une heure après...
3. à la fin...
- On doit aussi préciser si deux choses ont lieu en même temps :
quand/pendant que/au même moment/en même temps...
- On précise quelquefois la fréquence ;
jamais/rarement/quelquefois/de temps en temps/d’habitude/souvent/toujours
4) Questions finales. Fin de la lettre.
– Est-ce que j’ai répondu à ta question? Ecris-moi le plus vite possible!
– Et toi, aimes-tu la mer? J’attends ta lettre avec impatience.
– As-tu les mêmes problèmes que moi? A très bientôt, j’espère !
– Tu comprends pourquoi tu dois venir? Ne tarde pas à me répondre !
– Ecris-moi, que fais-tu pour être toujours en bonne forme? J’attends ta réponse.
– Quelle décision vas-tu prendre? Ecris-moi!
– Qu’en penses-tu? Réponds-moi vite!
– C’est formidable, non? Téléphone-moi pour dire quand tu arrives.
– Vas-tu suivre mon conseil? Si tu préfères, téléphone-moi!
– Si tu viens nous rejoindre? A notre prochaine rencontre
5) Formules de politesse.
– Amitiés
– Bisous
– Je t’embrasse (Je vous embrasse)
– A bientôt
– Avec toute mon amitié
– Ton ami(e)
6) Signature.
Anne, Alline, Michel, Pierre, Jean.
Inscription à :
Articles (Atom)



