mardi 1 mai 2018

Le 30 avril


Bonjour à Tous,

Aujourd’ui au debut (début) du cours nous avons corrige (corrigé) la feuille d’exercices que Raquel nous avons donné (a donnée) l’autre jour sur la mise en danger de l’Artique.

Ensuite, nous avons fait un exercice de conjugaison des verbes que nous avons vus pendant tout le cours (toute l'année). Nous devrons étudier pour réussir l’examen. Bon courage !    

À bientôt !

jeudi 26 avril 2018

Le 25 avril


Bonjour à tous,
Aujourd’hui au début du cours Raquel nous a expliqué la conjugaison du futur proche et le futur simple. D'un côté, le futur proche est composé de deux éléments : le verbe aller au présent plus le verbe à l’infinitif qui correspond à l’action. D'autre part, le futur simple se construit sur la basse (base) de l’infinitif. Si cet infinitif se termine par e, on le supprime. On ajoute ensuite les terminaisons suivantes :

-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Puis, Raquel nous a expliqué la conjugaison du conditionnel simple. On prend le radical du futur et on ajoute les terminaisons de l’imparfait :

 -ais, -ais, -ait, -ions, -aient.

Après (ensuite, plus tard)) nous avons fait des exercices concernant les verbes que nous avions vus, c'est-à-dire, le futur (proche et simple) et le conditionnel. Ensuite, nous avons fait d’autres exercices concernant l’écologie. Chaque élève ont mis cinq frases avec des mots qui étaient dans un nuage à la feuille d’exercices qui concerne aux défis écologiques à respecter à l’avenir.

Enfin, nous avons fait ensemble un virelangue pour améliorer la prononciation.  Puis, Raquel nous a dit qu’à l’examen il y aura deux rédactions, une lettre amicale (80 mots) et d’autre part un écrit concernant l’environnement (100 mots).

Pour (comme) devoirs, nous devons faire une feuille d’exercices où nous devons lire des différents tests (textes) et après nous les mettrons dans l’ordre pour reconstituer le texte d’origine.  

Bon week-end à tous !


mardi 24 avril 2018


Le 23 avril

 Bonjour à tous,

Aujourd’hui au début du cours nous avons corrigé la feuille d’exercices que Raquel nous avions (a) donné l’autre jour
Après, nous avons dit différentes phrases concernant au(ce) qu’on fait pour recycler comme par exemple : utiliser de l’essence sans plomb, recycler l’huile de cuisine, utiliser des ampoules LED ou à basse consommation, installer des panneaux solaires, utiliser des produits d’occasion, etc.

Ensuite, nous avons parlé du mot « Slow attitude » et son sens. C’est une nouvelle manière de vivre la vie, une nouvelle philosophie de la vie, c’est-à-dire vivre sans stress. Aujourd’hui malheureusement les personnes sont toujours en train de faire choses et ils n’ont pas du (de) temps libre. N’oubliez pas que le temps passe vite et c’est difficile le recouvrer  (de le ratrapper).   

Enfin, nous avons vu une vidéo sur l’écran le tableau digital) qui est publiée sur le réseau social « Facebook » à la page le coin du français. La vidéo explique qu'une  ville au Guatemala a totalement banni le plastique. C’est une bonne manière de recycler et contribuer à la sauvegarde de l’environnement.  

À bientôt !

lundi 23 avril 2018

Journée de Saint Georges- le 23 avril

Aujourd'hui, afin de célébrer la journée de Saint Georges, on quittera l'école à 18h30 pour assister à la présentation du livre: L'influence française sur l'île de Minorque. Vous êtes invités à y assister!!!

mardi 17 avril 2018


Bonjour à tous,
Aujourd’hui au début de la classe (du cours) Raquel nous a donné les feuilles des chansons que nous chanterons au lycée pour célébrer la fête de Saint Georges.

Ensuite, nous avons vu un vidéo sur l´écran et après nous avons rempli une feuille d’activités sur le sujet du(de la) vidéo que nous avions vue. Le(la) vidéo nous a parlé de ce qui passe aux Philippines avec les personnes qui vivent dans la pauvreté. Ils n’ont pas d’électricité et ils en ont besoin. Grâce à un inventeur qui a inventé une bouteille solaire, Ils ont de la lumière chez eux.

Puis, nous sommes allés à(sur) la scène du lycée pour chanter les chansons avec une femme (je ne me rappelle pas son prénom- Isabelle Mercier) qui a joué du piano. Nous avons chanté ensemble avec des(d') autres élevés des cours de français.   

Pour mercredi prochain nous devons remplir une feuille d’exercices que Raquel nous a donnée pour faire à la maison. Ne(') oubliez pas d'aller directement au lycée au début de la classe(du cours) pour chanter les chansons.    

 À bientôt !

mardi 10 avril 2018


Le 9 avril


Bonjour à tous,

Aujourd'hui Raquel nous a expliqué que le 20 avril il y aura la fête de Saint Georges à l'instiut(au lycée) "José Maria Quadrado". Il y aura différentes activités. Nous pouvons y aller avec  notre copain ou copine. L'horaire des activités c'est le suivant:
  •  18:00. Chansons en allemand
  •  18:20 Chansons en français.
  •  18:40 Remise des prix des concours de photographie et récit court
  •  18:50 Storytellling
  •  19:10 Preséntation de la revue "Guaita!"
  •  19:30 Pour finir, concert de Leonmanso.


Ensuite, nous avons lu le texte de la page 114. Raquel a expliqué les différences entre les relatifs dont et duquel. Duquel c'est le relatif contracté avec "de" associé à une préposition (ex.: à côte de, à cause de, près de, en face de, etc. C'est à-dire, duquel est toujours précédé d'une préposition.

Ex.
  •       Le toit au-dessus duquel il y a un cerf-volant.
  •       Le toit dont je te parle est celui de ma maison.


Aussi (de plus), nous avons vu les diffèrents relatifs composés qui s'utillisent en général après une préposition :

 lequel                                                               duquel                  
 laquelle                                                            de laquelle           (plus de)
 lesquels                                                            desquels
 lesquelles                                                          desquelles


Puis, tous les élèves ont dit une phrase en utilisant les diffèrens(différents) relatifs. C'etait une bonne idéé pour faire des progrès.

D'autre part, nous avons vu la différence parmi(entre) une pièce (habitación), une habitation (vivienda) et une chambre (dormitorio).

Puis, nous avons corrigé les exercices 1 e 2 à la page 115. Ensuite, nous avons pratiqué avec des relatifs une nouvelle(autre) fois en conjuguant  des phrases que Raquel a mises sur l'écran tactile.

Enfin, nous avons parlé de l'envionnement et de l'écologie dont nous avons vu différent vocabulaire que nous étudierons le prochain jour dans le(en)classe.

C'est tout, à bientôt mes amis!

mardi 27 mars 2018

Resultado de imagen de joyeuses pâques

Des formules pour la lettre amicale

LA LETTRE AMICALE

1) Formule d’appel:
– Salut, Salut Marie, Salut Marc.
– Cher Julie, Chère Elodie, ; Chers papa et maman, Chers amis.
– Mon petit Mathieu bonjour, ; Ma petite Aurélie bonjour.

2) Commencement de la lettre. (Introduction).
– Merci de ta lettre du 12 février. Je suis très heureux (heureuse) de la recevoir et je te réponds tout de suite (presque aussitôt, le plus vite possible).
– Ça fait déjà longtemps que je n’ai pas de tes nouvelles, c’est pourquoi je t’écris.
– Tu n’as pas répondu à ma dernière lettre, je m’inquiète : tout est bien chez toi ?
– Je suis très heureux(se) d’avoir de tes nouvelles et je me dépêche à te répondre.
– Je t’envoie ces quelques mots pour t’annoncer une grande nouvelle.
– Comment te dire que je regrette mon long silence !
– J’ai bien reçu ta lettre mais pardonne-moi : j’ai eu tellement de travail...

3) Le corps de la lettre.
Exprime (en une ou deux phrases ) ton attitude au problème posé par ton ami :
а). J’ai les mêmes problèmes que toi ;
b). Tu as complètement raison ;
c). Je suis tout à fait d’accord avec toi.
d). Tu exagères, il n’y a rien de grave dans ton cas ;
e) . Je ne te comprends pas ...
Réponds à toutes les questions posées par ton ami.
- N’oublie pas de t’adresser à ton ami :
- Figure-toi ; Imagine-toi ; Souviens-tu de ... ; Peux-tu te rappeler notre ... ; Devine de quoi je vais te parler ; Tu me demandes ... ; Tu veux mon conseil ... ; Tu sais ... .
Retiens quelques mots et expressions utiles :
Quand on raconte quelque chose, on doit d’abord préciser quand ça se passe :
un jour/ un mardi/ hier/ la semaine dernière/ en 2010 ...
- Quand on raconte quelque chose, on doit préciser encore la chronologie :
1. au début/d’abord...
2. après/ensuite/alors/une heure après...
3. à la fin...
On doit aussi préciser si deux choses ont lieu en même temps :
quand/pendant que/au même moment/en même temps...
On précise quelquefois la fréquence ;
jamais/rarement/quelquefois/de temps en temps/d’habitude/souvent/toujours

4) Questions finales. Fin de la lettre.
– Est-ce que j’ai répondu à ta question? Ecris-moi le plus vite possible!
– Et toi, aimes-tu la mer? J’attends ta lettre avec impatience.
– As-tu les mêmes problèmes que moi? A très bientôt, j’espère !
– Tu comprends pourquoi tu dois venir? Ne tarde pas à me répondre !
– Ecris-moi, que fais-tu pour être toujours en bonne forme? J’attends ta réponse.
– Quelle décision vas-tu prendre? Ecris-moi!
– Qu’en penses-tu? Réponds-moi vite!
– C’est formidable, non? Téléphone-moi pour dire quand tu arrives.
– Vas-tu suivre mon conseil? Si tu préfères, téléphone-moi!
– Si tu viens nous rejoindre? A notre prochaine rencontre

5) Formules de politesse.
– Amitiés
– Bisous
– Je t’embrasse (Je vous embrasse)
– A bientôt
– Avec toute mon amitié
– Ton ami(e)

6) Signature.
Anne, Alline, Michel, Pierre, Jean.

lundi 26 mars 2018

26 mars

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nous avons continué à travailler sur le dossier 6.
Pendant les vacances nous avons des devoirs à faire: il faut lire les trois textes de l'exercice B page 114, après  remplir le tableau jaune (C) page 114. On a aussi les exercices 1 et 2 page 115, et enfin l'exercice 6 à la page 191.
N'oubliez pas que la date de remise du travail du troisième livre est le 16 avril.

Joyeuses fêtes de Pâques!




jeudi 22 mars 2018

le 21 mars

Bonjour! Bonjour!

Hier nous avons continué à travailler sur le dossier six. On a vu encore plus d'expressions ou mots liés au cinema (cinéma)..: film en noir et blanc,  effets spèciaux, poignant = qui te touche très fort, "le film policier" s'appelle aussi  "polar".
Quand un film a du succès c'est "un chef d'oeuvre" (c'est une merveille, un très bon film) , le contraire c'est "un navet".
Pendant la deuxième heure, Isabelle Mercier nous a présenté le Québec. Son accent est très different (différent) de celui que (auquel) nous sommes habitués.
On n'a pas des (de) devoirs pour lundi.

Bon weekend à tous!

lundi 19 mars 2018

19 mars 2018

Salut à tous!

Aujourd'hui nous avons corrigé les exercices 9 et 10 à la page 188. Après ça, nous avons écrit une lettre de réclamation (100 à 120 mots) et nous l'avons donnée à Raquel.

Aussi, nous avons commencé le dossier six et nous avons vu des mots liés au cinéma.

N'oubliez pas que le mercredi 21, nous commençons la classe (le cours) à 17 heures.

À bientôt!

Vocabulaire sur le cinéma


dimanche 18 mars 2018

14 mars






D'abord, mercredi dernier, nous avons corrigé l'exercice 4 de «la double pronominalisation» à la page 187.


Ensuite, nous avons lu "la letre de réclamation" à la page 100 et aussi nous avons également souligné les mots qui parlent des sentiments dans le texte.

Puis, avec l'exercice C à la page 101, nous avons vu les différentes façons d'exprimer les sentiments: avec l'infinitif est utilisée la préposition «de» et avec le subjonctif «que».

Enfin, nous avons pratiqué l'indicatif et le subjonctif dans les exercices 11 et 12 à la page 189.

Pour lundi prochain nous devons faire les exercices 9 et 10 de la page 188.

Raquel nous a rappelé que pour mercredi prochain le cours ne commence pas à 16:00 , mais de 17h00 à 18h00. Après, de 18h00 à 19h00, vient Isabelle Mercier du Québec pour donner (faire) une conférence.

A bientôt!

jeudi 15 mars 2018

Conférence Isabelle Mercier

Conférence sur le Québec réalisée par Isabelle Mercier

21 mars, de 18h à 19 h dans la salle 2

Venez nombreux, ça vaudra la peine!

Resultado de imagen de québec

mardi 13 mars 2018

12 mars


 
D'abord, le lundi (lundi dernier) , nous avons corrigé les exercices 1 et 2 de 'verbes impersonnels' à la page 187.
Nous avons également revue (revu, révisé) les types de phrases de subjonctif négatif et les expressions indicatives. Après (après), nous avons lu le texte de l'exercice 6 et répondu aux questions A et B.
Raquel a dit qu'il est conseillé de regarder les vidéos de 'LE POINT DE FLE' sur internet pour revoir la théorie du niveau de base deux.
Ensuite, nous avions respondu les (avons répondu aux)exercises 1 et 2 du(sur) la 'double pronominalisation' de la page 99.
Finalement,nous avons marqué les bonnes options de l'exercice 3 de «la double pronominalisation» sur la même page.
Pour mercredi prochain nous devions(devons) faire l'exercise (exercice) 4 de la page 187.
Aur revoir!

lundi 12 mars 2018

Double pronominalisation


7 mars 2018


Le mercredi 7, nous avons parlé des questions du livre "racisme expliqué à ma fille" à toute la classe. Cett (ce) fut un débat très participatif avec des sujets liés au racisme, à l'éthique, au féminisme, au machisme et à l'intégration. Nous ne révisons pas les exercices 1 et 2 à la page 187, donc nous le ferons lundi prochain.
À plus tard!

mardi 6 mars 2018

5 mars 2018

 

Bonjour à tous,

Le dernier jour lundi (lundi dernier), Raquel nous a donné les résultats des travaux du livre "Le racisme expliqué à ma fille".

Elle a dit que chaque travail comptera 0.5 points de la note finale. Donc jusqu'à 1,5 point au total.
Au début, nous avons corrigé l'exercice 4 c, à la page 96. Nous avons rempli les cases jaunes avec les verbes impersonnels avec l'indicatif ou le subjonctif.
D'abord, nous avons revisé les prenom (pronoms) relatifs qui / que / où et specialement dont.
Après, nous avons écrit des exemples avec les phrases marquées en jaune dans le texte 4 a.
Ensuite nous avons completé les exercises 1 et 2 de la page 97 aussi avec indicatif et subjonctif.
Finalement, nous avons ecouté l'interview de l'exercise (exercice) 3 sur les arnaques à touristes jusqu'à la troisième fois. Pour mieux ça comprendre ça, nous avons lu la piste 27 à la page 226.
Nous avons terminé la classe avec la révision des adverbes de négation: ne ... pas, rien, aucun, jamais, etc.
Pour le prochain mercredi (mercredi prochain) nous devions faire les exercises 1 et 2 de la page 187 du livre. Nous devions aussi préparer le débat sur le livre de lecture.
A bientôt !

Où sont les dinosaures?

mercredi 21 février 2018

21 février 2018

Aujourd'hui, nous avons parlé de les(des) mots abrégés par example(exemple) pub, accroc, télé, la météo, labo, manif... Ausi nous avons commenté l'envers du (de) quelques mots en français par example: C'est ouf!- C'est fou! ou Ma meuf- Ma femme.
Après nous avons ecouté un audio de la page quatre-vingt-quinze, l'exercise trois, et nous avons répondu les(aux) questions. Cet audio nous a appris comment nous devons faire (rédiger) une lettre de réclamation (sur la forme, sur le contenu et sur le style de la lettre).
Pour terminer le jour(cours), nous avons regardé(lu) le texte de la page quatre-vingt-seize et nous écrivons (avons écrit) quel est son objectif.
Pour le prochain jour, les tàches sont;  complétez (compléter) l'exercise C de la page quatre-vingt-seize.
C'est tout pour aujourd'hui!
Rappelez-vous que ce vendredi (vendredi prochain) nous avons classe (cours)!!!

Publicité mensongère



Publicité mensongère

Resultado de imagen de publicidad engañosa

lundi 19 février 2018

19 février 2018

Aujourd'hui, pendant la première demi-heure de classe, nous avons parlé de comment nous allons organiser le prochain jour 27 février pour faire des crêpes. Quelques élèves feront une exposition des traditions typiques des crêpes, de comment nous allons faire la recette, de quels ingrédients et ustensiles nous avons besoin...
Après, quelques élèves ont fait une exposition de la mauvaise publicité que certains entreprises (CocaCola, Redbull, Kinder, Nuttella...) font. Ils présent (présentent) des aliments dangereux pour la santé qui contiennent de l'huile de palme, du sucre...
Aussi, nous avons regardé une publicité, de la marque "Dove", trop (très) raciste et machiste.
Pour terminé (terminer le cours) le jour nous avons raconté les messages de la page quatre-vingt-quatorze et nous avons dit lesquels plus original (quels sont les plus originales).
Pour mecredi, les tâches sont faire l'exercice B de la page quatre-vingt-quinze qui est de (à) compléter les expressions pour écrire une lettre de réclamation.
C'est tout pour aujourd'hui!

Recette des crêpes: comptine


Publicité mensongère



Publicité mensongère

¡ Ou món dieu !
Quelle surprise désagréable ?

14 février 2018

Rappelez-vous que vous pouvez participer avec une photo pour la couverture de(du) magazine de l'École Officielle de Langues de Ciutadella. "L'emprenta estrangera a Menorca". Vous trouverez les bases du concours sur le site de l'école. La date limite pour la livraison au secrétariat est le 22 février.
Vous pouvez égalementé ecrire(également écrire) un article de votre choix à publier dans le magazine.
Après, nous avons fait un petit jeu avec le choix de notre mot préféré en français.
Puis, nous avons commencé la leçon du dossier 5 " Rien ne va plus ! ".
Pour lundi, vous pouvez choisir un exemple de publicité trompeuse en français et l'afficher sur les blog.

Merci, Nasi!

Modèles de lettres de réclamation (cliquez sur le lien ci-dessous)


Modèles de lettres de réclamation

Cliquez sur le lien ci-dessus

mercredi 14 février 2018

12 février 2018

Aujourd'hui, nous avons continué à étudier le subjonctif. Nous pouvons aussi l'utiliser pour exprimer des doutes ou des souhaits. Ici nous avons un exemple: "Vous douter (doutez) qu'ils soient sincères avec vous".
D'abord, commentez-vous (je voudrais vous commenter) qu'il y a un site web "le point du FLE" dans lequel vous pouvez passer en revue de nombreuses aspects de la langue française.
Ensuite, nous avons fait quelques exercises sur une vidéo "Quand les écrans sont une drogue"; vous pouvez consulter le texte ci-joint.
Enfin, nous avons organisé un petit débat sur la réalité des nouvelles technologies et son (leur) incidence sur le comportement des personnes.

Merci, Nasi, pour ta collaboration!

lundi 12 février 2018

7 février 2018

Aujourd'hui, nous avons continué avec l'étude du subjonctif. Vous pouvez voir la information à la Page 210. On le forme à partir de la 3e personne du pluriel du présent de l'indicatif sauf pour les deux premières personnes du pluriel, qui ont la même forme qu'à l'imparfait.
-e, -es, -e, -ions, -iez, ent
Après un verbe d'opinion utilisé à la forme négative, les verbes sont conjugués au présent du subjonctif.
Faites attention à la conjugaison des verbes irréguliers comme être, avoir, aller, faire, pouvoir, savoir, vouloir et valoir.
Les exercides du livre à faire pour revoir le subjonctif vous pouvez les trouvez(trouver) à la page 184-5A, 7, 8 A B et C.
Ensuite, nous avons tous commencé une conversation pour clarifiquer(clarifier) les différences entre les hommes et les femmes; pour cela, nous avons utilisé les expressions qui permettent d'exprimir(exprimer) son accord ou son désaccord.
Je suis pour...
Je suis contre...

dimanche 11 février 2018

Travail de lecture second quadrimestre






La petite fille de Monsieur Lihn, Philippe Claudel

Travail de lecture second quadrimestre 2017-2018

Questions  autour  de la lecture:

1.     Résumé du roman.
2.     Étude des personnages principaux du livre: Monsieur Lihn, San diû et Monsieur Bark.
3.     Développement des thèmes majeurs du roman:

-         L’amitié
-         L’exil
-         La guerre
-         La solitude

4.     Opinion personnelle sur le roman/sur la fin du livre


Date de remise du travail et débat : 11 avril

mardi 6 février 2018

5 Février 2018

Raquel nous a donné les notes d'examen (de l'examen).  Cela représente 30% du score total.  Ceux qui ne se sont pas présentés ne feront que celui du mois de Juin.
D´abord, les responsables de l'agenda en ligne  pour la première partie du mois de février sont Nasi et comme substitut Jose et pour le reste du mois seront Lucas et en remplacement Jordi.
Alors, la livraison (la remise) du travail de(du) livre “le racisme expliqué à ma fille” sera pour les jours entre le 15 et le 26 (du 15 au 26) Février et la date de remise pour le troisième livre aura lieu pour les jours entre le 12 et le 16 (du 12 au 16) Avril.
Ensuite, notre ami Vicent nous a montré qu´il porte une chemise (un T-shirt)  avec  les différentes phases lunaires et celles-ci sont liées aux signes du zodiaque. Voici l´image de la (du) T-shirt.

Après nous avons commencé à étudier le subjonctif présent. C´est ce qui sert à expliquer l´opinion et la subjectivité; vous le trouverez à la page 73.
Enfin, les tâches pour lendemain (le prochain jour) sont  lire les trois textes de la page 72 et complète (compléter) le tableau jeune (jaune) dessous.
C'est tout pour aujourd'hui.