À classe:
Du livre:
Nous avons fait une discussion oral sur les revues et les magazines, de la page 62 (exercices 1, 2 et 3).
Aussi, on a travaillé l'article de la page 65 (exercice 5a) et ensuite, l'exercice 6 (La forme passive) et le numero 3 (Forme active et forme passive) de la même page.
À faire:
Page 37 nº5 (Cahiers d'activités).
Photocopie "Ardoises magiques".
GRAMMAIRE: Exercices de révision pour pratiquer les faiblesses.
FAITES ATTENTION: Pas de classe le Jeudi!
Vous êtes maintenant en troisième année de français, FÉLICITATIONS! Ce blog vous est destiné. Vous y trouverez des activités spécialement conçues pour vous. Si vous désirez d'autres rubriques, d'autres activités, n'hésitez pas à me le faire savoir. Vous pouvez aussi y collaborer, par des vidéos, photos ou des textes de votre choix. C'est aussi l'espace pour "poster" vos rédactions. Soyez donc les bienvenus à notre plateforme d'échange francophone!
jeudi 31 janvier 2013
mercredi 30 janvier 2013
Devoirs
Bonjour,
Hier je n'ai pas pu venir à classe.Je voudrais savoir qu'est-ce que vous avez fait et quels sont les devoirs à faire.
Merci.
Damiá.
Hier je n'ai pas pu venir à classe.Je voudrais savoir qu'est-ce que vous avez fait et quels sont les devoirs à faire.
Merci.
Damiá.
jeudi 24 janvier 2013
Vendredi 25 janvier à 17.00h dans la salle 117, projection du film, "L'enfant d'en haut" sous-titré en français
"L'enfant d'en haut" en course pour le meilleur film étranger aux Oscars 09.01.2013 18:21
Simon, 12 ans, vit seul avec Louise, dans une vallée industrielle de Suisse. Tous deux vivent grâce au petit trafic d'équipements de ski de Simon, qui vole le matériel dans la station de ski située en haut de la vallée et le revend ensuite à ses petits voisins ou à des automobilistes au bord des routes. Louise, qui papillonne d'amant en amant, perd son travail et devient progressivement dépendante de Simon. On apprend peu à peu, dans une chronique de la petite misère quotidienne, l'histoire compliquée de ce lien familial: Louise est en réalité la mère de Simon et lui impose de dire qu'il est son petit frère. Le film s'attache à montrer les liens affectifs des deux protagonistes entre déchirement, conflit, réconciliation et affection mutuelle. Simon, sous des aspects de grand débrouillard sans scrupules malgré son jeune âge, reste un enfant fragile à la recherche d'un lien maternel brisé. Louise, bien que frivole et inconsciente, est, quant à elle, tiraillée entre son goût pour l'indépendance et la nécessité de protéger Simon.
mercredi 16 janvier 2013
Concours gastronomique de cuisine francophone exotique 2012-2013
Merci beaucoup à tous pour votre présence et un gros bravo aux participants qui nous ont permis de déguster leurs délicieuses recettes élaborées avec beaucoup d'amour et de style!
Épreuve d'expression orale, mardi 22 janvier
Les élèves qui ne sont pas sur la liste peuvent se présenter à 20.00h.
19-19.15h-Damià Real et Jaume Mayol
19.15-19.30h- Marga Llompart et Coloma Almiñana
19.30-19.45h-Santiago Corcuera et Llorenç García
19.45-20.00h- Chema Benito et Maria Ferriol
19-19.15h-Damià Real et Jaume Mayol
19.15-19.30h- Marga Llompart et Coloma Almiñana
19.30-19.45h-Santiago Corcuera et Llorenç García
19.45-20.00h- Chema Benito et Maria Ferriol
jeudi 10 janvier 2013
jeudi 20 décembre 2012
Dates examens de janvier
Compte tenue que le 17 janvier c'est un jour férié à Inca, l'épreuve d'expression orale aura lieu le 22 janvier.
10 janvier-Maîtrise de la langue et Compréhension écrite.
15 janvier-Compréhension orale et Expression écrite.
22 janvier-Expression orale.
10 janvier-Maîtrise de la langue et Compréhension écrite.
15 janvier-Compréhension orale et Expression écrite.
22 janvier-Expression orale.
mercredi 19 décembre 2012
Noël blanc
Oh ! quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël mon beau rêve blanc
Oh ! quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs
La nuit est pleine de chants joyeux
Le bois craque dans le feu
La table est déjà garnie
Tout est prêt pour mes amis
Et j'attends l'heure où ils vont venir
En écoutant tous mes souvenirs
Oh ! quand j'entends chanter Noël
J'aime revoir mes joies d'enfant
Le sapin scintillant, la neige d'argent
Noël mon beau rêve blanc
Oh ! quand j'entends sonner au ciel
L'heure où le bon vieillard descend
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs
Je revois tes yeux clairs, Maman
Et je songe à d'autres Noëls blancs
Le p'tit renne au nez rouge
Quand la neige recouvre la verte Finlande
Et que les rennes traversent la lande
Le vent dans la nuit
Au troupeau, parle encore de lui
Refrain:On l'appelait nez rouge
Ah ! comme il était mignon
Le petit renne au nez rouge
Rouge comme un lumignon
Son petit nez faisait rire
Chacun s'en moquait beaucoup
On allait jusqu'à dire
Qu'il aimait boire un petit coup
Une fée qui l'entendit
Pleurer dans le noir
Pour le consoler lui dit :
Viens au paradis ce soir
Comme un ange, nez rouge
Tu conduiras dans le ciel
Avec ton petit nez rouge
Quand ses frères le virent
D'allure si leste
Suivre très digne les routes célestes
Devant ces ébats
Plus d'un renne resta baba
au Refrain
Maintenant qu'il entraîne
Son char à travers les cieux
C'est lui le roi des rennes
Et son nez fait des envieux
Vous fillettes et garçons
Pour la sainte nuit
Si vous savez vos leçons
Dès que sonnera minuit
Ce petit point qui bouge
Ainsi qu'une étoile au le ciel
C'est le nez de nez rouge
Annonçant le Père Noël
Vive le vent!
Sur le long chemin
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s´avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu´il chantait petit enfant :
{Refrain:}
Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d´hiver
Qui s´en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts...
Oh! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d´hiver
Boule de neige et jour de l´an
Et bonne année grand-mère...
Joyeux, joyeux Noël
Aux mille bougies
Quand chantent vers le ciel
Les cloches de la nuit,
Oh! Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d´hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d´hier...
Et le vieux monsieur
Descend vers le village,
C´est l´heure où tout est sage
Et l´ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
Il flotte un air de fête
Partout la table est prête
Et l´on entend la même chanson :
{au Refrain}
Boule de neige et jour de l´an
Et bonne année grand-mère!
Vive le vent d´hiver!
Tout blanc de neige blanche
Un vieux monsieur s´avance
Avec sa canne dans la main
Et tout là-haut le vent
Qui siffle dans les branches
Lui souffle la romance
Qu´il chantait petit enfant :
{Refrain:}
Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d´hiver
Qui s´en va sifflant, soufflant
Dans les grands sapins verts...
Oh! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d´hiver
Boule de neige et jour de l´an
Et bonne année grand-mère...
Joyeux, joyeux Noël
Aux mille bougies
Quand chantent vers le ciel
Les cloches de la nuit,
Oh! Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d´hiver
Qui rapporte aux vieux enfants
Leurs souvenirs d´hier...
Et le vieux monsieur
Descend vers le village,
C´est l´heure où tout est sage
Et l´ombre danse au coin du feu
Mais dans chaque maison
Il flotte un air de fête
Partout la table est prête
Et l´on entend la même chanson :
{au Refrain}
Boule de neige et jour de l´an
Et bonne année grand-mère!
Vive le vent d´hiver!
jeudi 13 décembre 2012
Agenda on line
Bonsoir,
Aujourd'hui nous avons parlé sur le troc des savoirs(page 50 du livre) et des choses, et aussi de ses advantages et desadvantages.Après nous avons ecouté une chanson "Plus rien" d'un groupe canadien qui s'appelle "Les cowboys fringants" et nous avons lu et parlé sur les paroles de la chanson.Pour finir nous avons vu une présentation sur "L'écologie et L'environnement" et nous avons donné notres opinions sur ce sujet et sur les énergies renouvelables.
À mardi
mercredi 12 décembre 2012
mardi 11 décembre 2012
Bonsoir,
Aujourd'hui, au debut nous avons corrigé le texte à trous (2ème. partie) de la photocopie du jeudi passé.Après nous sommes allés à la page 50 du livre et nous avons parlé de le troc des savoirs (et des produits aussi) et des notres experiences sur ce sujet.Nous avons finit avec la compréhension orale(exercices 1 et 2) et la transcription de la page 185.
À jeudi.
jeudi 6 décembre 2012
mardi 4 décembre 2012
Agenda on line
Bonsoir,
Aujourd'hui nos avons fait deux textes à trous.Le premier,"Sur les voies de la sagesse", nous l'avons fait et corrigé tous ensemble.Le deuxième,"Ces coïncidences qui incitent à la réflexion", nous l'avons fait individuellement et corrigé ensemble.Après les corrigés nous avons parlé sur le sujet de chaque texte à trous.
À faire: Exercice de compréhension écrite que Raquel nous a rendu.On le va corrigé le prochaine mardi.
Sur le blog il y a les dates de les examens à faire après les vacances de noël.
Á mardi.
Aujourd'hui nos avons fait deux textes à trous.Le premier,"Sur les voies de la sagesse", nous l'avons fait et corrigé tous ensemble.Le deuxième,"Ces coïncidences qui incitent à la réflexion", nous l'avons fait individuellement et corrigé ensemble.Après les corrigés nous avons parlé sur le sujet de chaque texte à trous.
À faire: Exercice de compréhension écrite que Raquel nous a rendu.On le va corrigé le prochaine mardi.
Sur le blog il y a les dates de les examens à faire après les vacances de noël.
Á mardi.
lundi 3 décembre 2012
Dates examens de janvier
10 janvier-Maîtrise de la langue et Compréhension écrite.
15 janvier-Compréhension orale et Expression écrite.
17 janvier-Expression orale.
15 janvier-Compréhension orale et Expression écrite.
17 janvier-Expression orale.
vendredi 30 novembre 2012
3ème concours gastronomique
Pour la troisième fois, notre département vous propose de fêter Noël avec un grand concours gastronomique. Le thème de cette année est la cuisine exotique francophone, c'est-à-dire des plats sucrés ou salés de pays francophones d'Afrique, d'Asie, d'Amérique ou d'Océanie, plats qui pourront être cuisinés individuellement ou en groupes.
Il y a trois catégories :
- le meilleur plat salé
- le meilleur plat sucré
- le plat le plus original
Le jury sera composé de tous les assistants à cette activité, qui voteront chacun pour un plat de chaque catégorie.
Le gagnant de chaque catégorie recevra un prix consistant en produits gastronomiques francophones.
Vous ne savez pas où trouver des recettes francophones exotiques ? Visitez sur le blog du département la rubrique cuisine : il y a des liens, des vidéos, des livres de cuisine...
Pour pouvoir participer au concours, en plus d'apporter votre plat, nous vous demandons aussi d'apporter un carton indiquant son nom et son pays d'origine et de faire parvenir à votre prof sa recette sur document word. A la rentrée de janvier, nous publierons sur les différents blogs une revue Issuu avec photos et recettes des différentes réalisations.
Nous comptons cette année avec la présence de plusieurs invités de marque : les élèves et la prof du groupe d'Avançat 2 de l'EOI de Palma ainsi que les élèves et la prof du groupe 3r d'ESO, option Français du Lycée de Sineu.
En plus de la dégustation, l'élection des meilleurs plats et la remise des prix, cet événement sera l'occasion pour les élèves des deux groupes d'Avançat 2 de Palma et d'Inca de nous lire le polar que chaque groupe a créé en atelier d'écriture collective. Là aussi c'est un concours, il y aura donc élection et remise de prix pour le meilleur polar. Le jury sera composé de trois personnes indépendantes des groupes d'écriture.
Que les meilleurs gagnent !!!
Pour l'instant, tous à vos livres et cahiers de cuisine, ressources Internet, stylos, claviers, casseroles et marmites !!!
jeudi 29 novembre 2012
Agenda on line
Bonsoir,
Aujourd'hui nous avons corrigé les exercices sur l'imparfait et le composé de le dernier mardi.Aprés nous avons fait l'exercice n.1 de la page n.26 du cahier d'activités et les pages 48 et 49(n.3 et ex.4) du livre.Au debout nous sommes allés à la page 45 et nous avons raconté des faits personnels que nous avons vécu et gardé en mémoire.
Mardi Raquel nous avait recommendé les exercices de les pages 74, 75, 76 et 77 de Les 500 exercices de grammair pour pratiquer l'imparfait et le passé composé.
À faire: C.E. pages 26(ex.2), 27(ex.3 et 4) et page 28(ex.6) pour pratiquer l'accord au passé composé.
Bon weekend
Aujourd'hui nous avons corrigé les exercices sur l'imparfait et le composé de le dernier mardi.Aprés nous avons fait l'exercice n.1 de la page n.26 du cahier d'activités et les pages 48 et 49(n.3 et ex.4) du livre.Au debout nous sommes allés à la page 45 et nous avons raconté des faits personnels que nous avons vécu et gardé en mémoire.
Mardi Raquel nous avait recommendé les exercices de les pages 74, 75, 76 et 77 de Les 500 exercices de grammair pour pratiquer l'imparfait et le passé composé.
À faire: C.E. pages 26(ex.2), 27(ex.3 et 4) et page 28(ex.6) pour pratiquer l'accord au passé composé.
Bon weekend
Inscription à :
Articles (Atom)
