vendredi 27 novembre 2015

Futur antérieur

Aujourd'hui, en buvant mon thé vert, j'ai fait un bilan de ma vie et une liste de projets.
Je me suis dit que ;

Je serai bien dans ma peau quand...
J'aurai perdu ces cinq kilos qui m'embêtent
Je me serai fait blanchir les dents
J'aurai commencé à faire du yoga et du jogging
J'aurai arrêté définitivement de manger des biscuits à l'heure du goûter

Je serai fière de moi quand...
J'aurai finalement mémorisé les verbes irréguliers en espagnol
J'aurai participé à un marathon
J'aurai lu tous les classiques de la littérature
J'aurai vu les films de ma liste de films à voir
J'aurai publié ce manuscrit qui reste dans mon tiroir

Je serai confiante en l'avenir quand...
J'aurai placé suffisamment d'argent pour ma retraite
Les politiciens auront commencé à être honnêtes

Je serai contente quand...
J'aurai acheté la maison de mes rêves
(avec piscine et vue sur la montagne)
Je serai allée aux quatre coins du monde
Je me serai baignée dans la mer morte

Et puis j'ai fini mon petit thé vert et je me suis dit que cette liste était bien longue avant de pouvoir accéder au contentement. Et j'ai décidé que j'avais le droit d''être heureuse, ici et maintenant !

Je vous souhaite une bonne semaine à tous, et qu'elle soit remplie de petites joies à chaque instant.


Note sur le futur antérieur.
Il peut exprimer :
  • un fait considéré comme accompli dans le futur de manière certaine.
    EX : Dans cinq minutes, j'aurai fini de manger.
  • un fait futur, antérieur à un autre présenté au futur simple.
    EX : Lorsque tu auras mangé, tu pourras regarder la télé.
  • une hypothèse à propos d'un événement déjà passé.
  •  EX : Ils se seront encore perdus en ville.
  • un récapitulatif, un bilan.
  • EX : Il aura été aimé du public toute sa vie.
Construction :
J'aurai vu
Tu auras fait
Il aura lu
Nous aurons compris
Vous aurez visité
Ils auront étudié

Je serai allé(e)
Tu seras parti(e)
Il sera revenu
Nous serons arrivé(e)s
Vous serez venu/ue/us/ues
Ils seront sortis

Je me serai promené(e)
Tu te seras réveillé(e)
Il se sera amusé
Nous nous serons endormi(e)s
Vous vous serez baigné/ée/és/ées

Ils se seront perdus

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire