vendredi 20 octobre 2017

LE 18 OCTOBRE 2017

Bonjour mes copains,

D'abord aujourd'hui nous avons vu un (une) vidéo de la page de Facebook "le coin du français" où un mec  a parlé de que faire si nous bloquons quand nous parlons le français et les conseils qui il nos (nous) avons (a) donnés sont :
- Ne parlez pas trop vite
- Respirez bien
- S'il vous manque un mot expliquez autrement, exprimer votre idée d'une autre façon.

D'ailleurs,  la raison qui il croire (pour laquelle il croit) que  nous bloquons c'est stress.

Ensuite nous avons écouté une chanson du groupe tryo  "j'ai trouve des amis", et avec le paroles de la chanson nous avons un texte à trous. Cette chanson parle de l’amitié et du racisme.

Puis on a lu le blog d´Stephan de la page 20 et on a parlé de quel type de voyageur sommes-nous:
touriste, anti-voyageur, aventurier, explorateur, rêveur ou marchand.

Enfin, nos devoirs pour lundi sont faire une expression écrite de 80 a 100 mots. On a utilise (doit utiliser) le passé composé et  raconter un voyage que nous avez fait et si possible ajouter une photo. Nous pouvons le posté à le (au) blog ou le présenter à (sur) papier, écrit à la main ou à l'ordinateur.

Bon wee-kend! À lundi!

jeudi 19 octobre 2017

Mon voyage dans l'espace


Mon voyage dans l'espace



Apparemment, le voyage n'avait rien de spécial. On est parti de Badalona en direction à Ciutadella. Juste à la sortie du port, notre bateau à voiles était (27) balancé par les vagues. Il faisait (13) vent et il restait encore vingt heures pour arriver. Pendant la nuit, la mer était plus tranquille. C’était une nuit sans lune. On ne pouvait rien voir de plus que les étoiles au-dessus du ciel et son reflet dans la mer. Il semblait qu'on naviguait à travers l'univers. C’était un voyage que je n’oublierai jamais. Il a vraiment marqué ma vie.


Mon voyage dans l'espace



Apparemment, le voyage n'avait rien de spécial. On est parti de Badalona en direction à Ciutadella. Juste à la sortie du port, notre bateau à voiles était (27) balancé par les vagues. Il faisait (13) vent et il restait encore vingt heures pour arriver. Pendant la nuit, la mer était plus tranquille. C’était une nuit sans lune. On ne pouvait rien voir de plus que les étoiles au-dessus du ciel et son reflet dans la mer. Il semblait qu'on naviguait à travers l'univers. C’était un voyage que je n’oublierai jamais. Il a vraiment marqué ma vie.

mercredi 18 octobre 2017

mardi 17 octobre 2017

Le 16 Octobre 2017

Bonjour mes copains,

D'abord aujourd'hui on a parlé des 4 personnages de la page 20:

- CHRISTOPHE COLOMB: Il a été un navigateur italien. Il est né en 1451 à la république de Gênes (Italie) et il est mort le 20 mai 1506 à Valladolid, en Espagne. Il a découvert les Amériques.

- MARCO POLO: Il a été un navigateur italien. Il est né le 15 septembre 1254 à Venise et il est mort le 8 janvier 1324 à Venise. I est un marchand célèbre pour son livre "Livre es Merveilles". Il a voyagé en Asie.

- ELLA MAILLART: Elle a été une voyageuse, écrivaine et photographe suisse. Elle est née le 20 février 1903 à Genève (Suisse) et elle est morte 27 mars 1997 à Chandolin (Suisse). Elle a voyagé en Russie,  en Asie Centrale soviétique, au Japon, en Chine. Elle a vécu cinq ans en Inde. 

- PHILEAS FOGG.: Il est le héros du roman de Jules Verne "Le tour du monde en quatre-vingts jours. On a été écrit en 1872. Il a vécu en Londres. Il a voyagé en train, bateau et en éléphant.

Ensuite la professeure a expliqué le passe compose (passé composé) et nous avons fait des exercices sur le passe compose du blog: avec le verbe avoir i (et) avec le verbe être. 

Puis nous avons lu et parlé du blog de Stéphan (page 20).

Puis, on a appris comment exprimer notre opinion:
- D'après moi                
- Selon moi
- À mon avis
- Je crois que/ qu´
- Je pense que /qu'
Nous pouvons aussi dire: Il s'agit de

Nous avons appris l'expression: Jetez un coup d’œil.

Enfin, nous (nos) devoirs pour mercredi sont faire des exercices sur le passe compose du blog.

Bon courage! À mercredi!,

Super, Joana!!! Merci bien de ta collaboration!!!

J'ai trouvé des amis-Tryo

Tryo est un groupe de chanson française à forte influence reggae. Bien que son nom puisse prêter à confusion, Tryo est composé de quatre membres sur scène. Les débuts de Tryo sont tournés vers une musique acoustique inspirée du reggae qui fera naître deux premiers albums Mamagubida en 1998 et Faut qu'ils s'activent en 2000. Avec leur troisième album Grain de sable, en 2003, ils s'ouvrent à d'autres influences, notamment le jazz. Leur album Ce que l'on sème, sorti en novembre 2008, affirme cette évolution en proposant une palette musicale apportant des sons venant des quatre coins du monde, que l'on retrouve par exemple dans les morceaux Mrs Roy, Tombé mal ou encore El dulce de leche et Printemps arabe . Tryo a su se démarquer de la scène française traditionnelle par son approche engagée de la musique et le mélange vocal des trois chanteurs du groupe. De plus le groupe se distingue par ses rares apparitions dans les médias préférant le bouche à oreille pour leur promotion.

Paroles de la chanson J'ai trouvé des amis par Tryo

J'ai fait des études jusqu'à vingt ans 
J'ai esquivé mon régiment 
Menti comme tout l'monde à mes parents 
J'rentrais trop tard au mauvais moment 
J'ai fait des p'tits boulots en attendant 
Un emploi bien payé à mi-temps 
Pour pouvoir profiter gaiement 
Des sourires que me donnaient les gens 
J'ai pris mon temps, j'ai bien plané 
J'ai regardé passer mon acné 
Sans trop regarder la télé 
J'voulais apprendre à partager 

{Refrain:} 
J'ai trouvé des amis 
Man trouvé des amis 
J'leur ai donné un peu d'mon âme 
Man un peu d'ma vie, oui ! 
Si tu savais tout c'que j'leur ai pris... 
J'ai trouvé des amis 
Man trouvé des amis 

J'ai partagé mes poulets aux hormones 
Ouvert ma porte à toute la zone 
J'ai découvert la vie d'aumône 
De la Bretagne au Puy-de-Dôme 
J'y ai cotoyé quelques races 
Les mêmes que Le Pen trouve dégueulasses 
Avec qui j'ai partagé mes angoisses 
Et quelques fois sali mes godasses 
J'ai fait l'amour dans la paillasse 
J'ai gueulé pour la lutte des classes 
J'ai pris des coups, subi des menaces 
Mais rien ne terni un amour tenace 

{au Refrain} 

Ma force à moi, c'est mon orgueil 
C'est mes dix doigts, c'est ma grande gueule 
Mais j'sais qu'le silence de certains 
Pourra faire freiner mes instincts 
Parce que nous sommes tous différents 
De look divers, d'humeur changeante 
Admettons-le tout simplement 
Et partageons nos sentiments 
Et là je vois le monde en face 
Le supermarché d'la paperasse 
Qui rêve de conquérir l'espace 
Mais qui sait plus très bien c'qui s'passe 
Si tu es seul et bien pensant 
Que tu es bourré de tranquillisants 
Que tu dors pas évidemment 
Trouve-toi des potes et perds pas de temps 

Faut trouver des amis 
Man trouver des amis 
Donne-leur un peu d'mon âme 
Man un peu d'ta vie 
Si tu savais tout c'que j'leur ai pris... 
Faut trouver des amis 
Man trouver des amis 

samedi 14 octobre 2017

Le 11 Octobre 2017

Bonjurs (Bonjour) mes copains,

Aujourd'hui nous a (avons) parlé de les (des) souvenirs que tout les élèves ont porté (emportés) a la (en)classe, que sont achetées par nous en voyage ou ils ce que nous a été offert.(que nous avons achetés ou qu'on nous a offerts)

D'abord on a expliqué les objets que chaque un (chacun) a apportés. On a apporté des objets porte-bonheur, les gri-gri, comme la (le) masque à plastic (en plastique), une (un) masque à tuba en métal (un magnet) un petit magnet qu' (qui)est un boomerang acheté en Australie, un trèfle à quatre feuilles acheté en Irlande, et puis un porte-clé qu'est un petit éléphant avec des grelottes et des scarabées achetés en Egypte.

Ensuite, il y a eu aussi un magnet en argile acheté en (à) Minorque avec le message"no frissis", des maquettes d'une croisière  et d'un bus rouge typique à Londres, un vase qui est une ampoule, un petit placard avec un miroir et un tiroir pour mettre des boucles d'oreille, un carnet de voyage acheté a Venise, un collier en bois des boutons achetés en Eivissa, un presse-tube-dentifrice, des cosmétiques achetées en Tunisie et une boule de neige achetée en Bordeaux

Puis il y a eu des questions pour faire (à poser) sur les cadeaux:

-Qui te l'a acheté?
- Qui te l'a offert?
- Où est-ce que tu l'as acheté?
- Ça s'appelle comment?
- A quoi ça sert?


Enfin, nos devoirs pour Lundi sont lire les descriptions du (des) quatre personnes de la pag.20 et chercher sur Internet information pour répondre les suivants questions (aux questions suivantes):
- Quelle est leur nationalité?
- Quand ont-ils vécu? Marco  est né .......
- Où ont-ils voyage?


Bon week-end! À lundi!

mardi 10 octobre 2017

LE 9 OCTOBRE 2017

Salut mes copains,

Ajourd'hui, on a écrit nos mots préférés dans le coeur que la professeure  a dessiné à le (au) tableau noir. Après on a expliqué les mots que quelques-uns ne connaissions pas.

La professeure nous a rappélé (nous) du (le) site de Facebook "le coin de français"et du (les) contributions qu'elle fera pendant le cours (l'année).

On a commencé l'unité 1: En Route! On a répondu trois questions du jeune homme qu' (qui)est à la  première page:

- Que fait le jeune homme?
- Que porte-t-il?
-Quel voyage vous imaginez qu'il va faire?

Ensuite, on a lu et on a parlé des Idées de souvenirs de voyage (pag. 18 -19). Puis on a dit les 4 mots que (qui) commencent par h et l'article défini n'est pas apostrophisé (apostrophé):

- La Hollande, La Hache, les Halles, la haute montagne.

Enfin, nos devoirs a (pour) mercredi sont faire une phrase d'une chose que nous avons achetée en voyage et autre phrase de ce que nous a été offert en voyage aussi, et on portera un souvenir d'un voyage et un souvenir que quelqu'un nos a offert.

À mercredi!


Merci, Joana!!!

jeudi 5 octobre 2017

Le 4 Octobre 2017

Ajourd:hui la professeure  nous avons (a) montré comme utilitzer la (comment utiliser l') agenda on line. Après Paola a fait la premier (première) entrée.
Ensuit notre professeure nous avons (a) dit quel (quelles) son les 5 habilités pour l'examen:

- La compréhension orale: 20%
- L'expression orale: 20%
- La compréhension écrite: 20%
- L'expression écrite: 20 %
- La maîtrise de la langue: 20%

L'examen de Janvier vaudra 30% et l'examen final  70%.

Puis on a commencé le livre "Entre nous 3". D'abord, nous avons écrit nos informations personnelles, ensuite nous avons parlé de notre relation avec la langue française. Nous avons écrit trois envies ou défis pour cette année.

Après on a parlé du (des) mots français préférés des étrangers.

Notre (nos) devoirs sont remplir le cour (coeur) avec notre nuage de mots préférés.

Bon courage! À lundi!


Un peu de repos pour mieux travailler lundi prochain!




mercredi 4 octobre 2017

LE 2 OCTOBRE 2017

Nous nous sommes presentés devant nos camarades et  après nous avons parlé du blog et de la lecture des livres pour l'année escolaire.
À tout à l'heure! À la prochaine!

lundi 25 septembre 2017

Manuel Intermedi 1 2017-2018



INTERMEDI 1

– Entre Nous 3

 Méthode de Français   (Livre de l’élève+ cahier d´activités + CD )

Audrey Avanzi, Céline Malorey
Editions  Maison des langues
ISBN: 978-84-16273-23-9


Deuxième travail sur le livre de lecture


Date de  remise du travail écrit et débat sur le sujet du livre: 15 février

1.       L’auteur. Présentez-le brièvement
2.       « La lutte contre le racisme commence avec l’éducation» Êtes vous d’accord ?
3.       Commentez cette phrase  : le raciste est quelqu’un qui se sent menacé. Pourquoi se sent-il ménacé? Est-ce une ménace réelle? (chapitre 1)
4.       Les immigrés, devant le pays d’accueil, peuvent être “intég´res” ou “assimilés”. Quelle est la différence entre assimilation et intégration? Quel choix préférez-vous? Pourquoi? (chapitre 2)
5.       L’auteur donne l’exemple des croisades. Pouvez-vous trouver d’autres exemples, dans l’histoire ou plus proches de nous, où des guerres et des massacres ont eu lieu sous le prétexte d’un intégrisme religieux? (chapitre 3).
6.       Citez les causes les plus importantes du racisme. Qu’est-ce qu’un bouc émissaire? (chapitre 4)
7.       Donnez une définition d’esclavage (chapitre 5)
8.       Quelle justification morale donnaient les européens à la colonisation? (chapitre 6)
9.       Pourquoi on dit que “le raciste est à la fois un danger et une victime” ?  N’est-il pas contradictoire? (chapitre 7)

10.   Conclusion:


·         La diversité humaine: mérite-t-elle un jugement positif ou négatif? Pourquoi?
·         Les attentats terroristes peuvent-ils contribuir à augmenter le racisme envers les Arabes? Quelle est votre opinión par rapport à ce sujet?

·         Qu’est-ce que la lecture de ce livre vous a apporté?

vendredi 22 septembre 2017

Premier travail sur le livre de lecture




Questions autour de la lecture:

Nombre de mots : 300 environ pour les questions 1 et 2/ Question 3 à l'oral

Date de remise du travail écrit et petit débat sur la question 3: 28 novembre

1. Résumé du Petit Prince
2. Présentation des protagonistes:

- Le Petit Prince
- Le narrateur
- La rose
- Le renard
- Le serpent

3. Analyse des thèmes majeurs du Petit Prince :

- Les dangers et l'étroitesse d'esprit
- Comprendre et découvrir par l'explotation et l'expérience directe
- Relations et Responsabilité
- Opinion générale sur le livre